Image placeholder

Forum sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier en République Démocratique du Congo

21 June–22 June 2022

  • Event

  • Starting 9:00AM

  • Ending 3:30PM EDT

  • Online

  • Applications closed

La RDC et l'Afrique australe disposent de ressources nécessaires pour la transition énergétique, en particulier des quantités substantielles de minéraux pour les batteries au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques tels que Tesla ou Nissan Leaf. La RDC détient l’essentiel des réserves mondiales de cobalt, nécessaire à la production des cathodes de batteries. Les cathodes nécessitent deux autres éléments : le manganèse dont l'Afrique du Sud réalise un tiers de la production mondiale et le lithium dont les réserves du Zimbabwe sont les sixièmes au monde. En outre, Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie détiennent ensemble seize pour cent des réserves de graphite, utilisé pour la fabrication des anodes de batteries. La ceinture de cuivre de la RDC et de la Zambie détient environ six pour cent des réserves mondiales de cuivre, utilisé à la fois dans les batteries et dans les véhicules électriques eux-mêmes.
 


Dans son rapport sur le cobalt publié en mars dernier, l’Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI) recommande aux pays producteurs de cobalt tels que la RDC d’améliorer en urgence la gouvernance dans la chaine d’approvisionnement afin de tirer profit des opportunités offertes par la transition énergétique. La RDC ne dispose pas encore d'un programme structuré en matière de transition énergétique. Toutefois, quatre initiatives donnent des indices de sa stratégie en terme institutionnel, industriel et scientifique.

Avec le Ministère des Mines de la RDC, NRGI et ses partenaires proposent aux parties prenantes à la transition énergétique au Congo, un Forum National multipartites sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier. L’objectif est de favoriser une bonne compréhension des opportunités pour la RDC associées au boom attendu des minéraux critiques et des ambitions du gouvernement, identifier les actions prioritaires pour tirer efficacement parti de la position stratégique de la RDC et de l’Afrique en la matière et notamment un mécanisme multipartite de concertation et de suivi des progrès. Le gouvernement, les entreprises minières, les partenaires internationaux du secteur installés dans le pays, la société civile congolaise, les communautés minières, auront ainsi l’opportunité de partager des informations, croiser les perspectives, et esquisser les prochaines étapes concrètes dans l’engagement du pays et mettre en place un mécanisme de suivi.

Pour en savoir plus sur le contexte de ce forum, consultez cet article blog de NRGI.


Crédit photo : Hervé Lado/NRGI

Location
Kinshasa, RDC